Voyage à Paris, organisé le 28 mai 2014 par l’ARMLH, des lauréats du jeu-concours « Dis-moi dix mots ».


Les 3 lauréats du jeu-concours des 10 mots pour fêter la langue française en Champagne-Ardenne se souviendront de leur voyage à Paris avec des Légionnaires marnais.

Le matin, en arrivant aux Invalides pour la visite du musée de l’Armée, les participants ont eu le privilège d’assister à une prise d’armes dans la Cour d’Honneur des Invalides. Ensuite, ils ont découvert les uniformes et équipements des armées, ceux des simples soldats, et ceux de personnages illustres, ils ont admiré des portraits, des peintures célèbres, des maquettes, des armures… La matinée a passé trop vite.

Le repas achevé dans une salle privée de la cafétéria, les jeunes ont fait le tour du tombeau de Napoléon sous le dôme des Invalides et examiné avec attention les bas-reliefs représentant les œuvres civiles de Napoléon Ier.

Le général Cuche, Gouverneur des Invalides, a reçu le groupe des Légionnaires et leur a présenté le site des Invalides dans un exposé remarquable.

L’après-midi, jeunes et moins jeunes ont apprécié et vécu la visite du musée des arts forains installé dans les anciens chais de Bercy dans un parcours interactif, ludique, historique, sociologique très bien mené par une guide compétente et…magicienne.

La journée s’est terminée, moment exceptionnel du voyage, par la cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Le cortège dont faisaient partie les Légionnaires, emmené par les 3 jeunes rémois et 2 nancéiens puis par les porte-drapeaux, dont ceux de la Rémoise et de la Légion d’honneur, a remonté une partie des Champs-Elysées, traversé la Place de l’Etoile pour s’arrêter dans un ordre parfait de part et d’autre de la plaque commémorative et de la flamme.

Le Président Camille Mangin a déposé la gerbe de l’Association, aidé dignement par les trois jeunes selon un rituel quotidien respecté depuis 1923. La musique militaire ajoutait à la solennité du moment. La Marseillaise a été entonnée avec force par les centaines de présents. Avant le départ, Athénaïs, Julia et Brice ont signé avec émotion le Livre d’or de l’Arc de Triomphe.

Une sortie appréciée grâce aux compétences du chauffeur qui a conduit avec maestria et a su éviter tout au long de la journée les bouchons de Paris. Organisation de haute qualité, préparée minutieusement par Jean-Claude Senez, pleine réussite !


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois