Rapport d’Activité 2014/2015 de la Section Marne de la SMLH


Rapport d’Activité 2014/2015
présenté par le Secrétaire Général Hermann Leuchtenberger
à l’Assemblée Générale de la Section Marne de la SMLH
le 11 avril 2015 à Vitry-le-François

Il serait fastidieux de citer toutes les manifestations ou cérémonies auxquelles le président de section et les présidents de comité ont participé depuis la dernière assemblée. Cet énoncé serait trop long au risque de vous lasser plus que de vous intéresser. Je m’en tiendrai donc aux essentielles car vos présidents de comité vous ont communiqué les leurs, lors de leur assemblée annuelle.
En conclusion je vous dresserai le bilan chiffré de nos actions tel que celui que nous adressons au siège en fin d’année.

Présence du président de section et de nombreux légionnaires, le 14 mai 2014, à la remise des prix du jeu-concours des « dix mots de la langue française » organisé par l’ARMLH/Comité de Reims de la SMLH dans le cadre de la semaine de la francophonie en Champagne-Ardenne,
Le 21 mai l’ARMLH/Comité de Reims de la SMLH effectue un voyage à Paris accompagné des super-lauréats du jeu-concours et dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.
Le président assiste au congrès annuel de la SMLH à Toulon les 22 et 23 mai 2014.
Le comité d’Epernay visite le Parlement à Paris et le Musée National de la Résistance à Champigny-sur-Marne, le 31 mai 2014.
Le président du comité d’Epernay, le colonel Jean-Pierre Prato, invité par M. Joseph Puzo, président de l’Association Napoléonienne, membre de la section accompagné de Mme. Yvette Lundy, de MM. Bernard Doucet et Férenc Mlakar, porte-drapeau, assistent ainsi que le président de Reims, M. Camille Mangin, à la commémoration du bicentenaire de la campagne de France, à Montmirail, le 1er juin 2014.
Le président de section entouré du président du comité de Châlons-en-Champagne, M. Michel Le Dren et du Député-maire Benoit Apparu assiste aux obsèques de M. Larbi Djemaï, légionnaire, ancien harki et titulaire de nombreux titres de guerre, le 23 juin 2014, à Châlons. A cette occasion il prononce un poignant éloge funèbre devant une foule considérable et recueillie.
Présence du président de section à la réouverture du musée du Fort de la Pompelle et à la cérémonie du dévoilement de la plaque en hommage aux 3 poilus retrouvés sur les lieux suite aux travaux de réaménagement du site, le 26 juin 2014.
Le président de section ainsi que le président de l’ARMLH/Comité de Reims, M. Camille Mangin, assistent à l’inauguration de l’Obélisque Russe érigé à la mémoire des soldats russes tombés au champ d’Honneur, à la bataille de Reims, le 23 mars 1814, dans les jardins de l’Abbaye St.Denis, en présence de autorités locales, du ministre russe de la culture et de l’ambassadeur de Russie en France, le 28 juin 2014.
Présence à la cérémonie annuelle du souvenir au monument de Navarin, le 29 juin 2014.
Présence du président ainsi que de nombreux légionnaires, le 13 juillet 2014, à l’occasion de la Fête Nationale, devant l’Hôtel de Ville de Reims. Au cours de la cérémonie le président décore, en présence du drapeau de section, de l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur M. Pierre Gallet, ancien résistant, sur le front des troupes comportant un détachement du 132ième Bataillon cynophile de l’Armée de Terre de Suippes et du corps des Sapeurs-pompiers de Reims ainsi que l’Harmonie municipale. Présence des autres présidents de comité dans leur arrondissement respectif.
Présence du président du comité de Châlons-en-Champagne à la cérémonie du dévoilement du panneau historique dédié au départ du 106ième Régiment d’infanterie de Maurice Genevoix, devant la caserne Chanzy, à Châlons-en-Champagne, le 1er août 2014.
Présence aux cérémonies organisées à Reims et dans le département à l’occasion des commémorations du centenaire de l’entrée en guerre, le 3 août 2014.
Présence du président de section à Reims et des présidents de comité ou de leur représentent, dans leur commune aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de la libération de leur cité.
Présence du président de section, du président de l’ARMLH/Comité de Reims de la SMLH, des drapeaux de la section et de l’ARMLH/ Comité de Reims de la SMLH ainsi que de nombreux légionnaires à la cérémonie « 100 villes- 100 héros – 100 drapeaux », devant le Monument aux Morts de la place Léon Bourgeois, en l’honneur du 132ième R.I. de Reims et à la mémoire du Lieutenant-colonel Louis Bacquet, commandant cette unité, décédé lors du combat des Eparges, le 24 février 1915, le. 6 septembre 2014
Présence du président de section ainsi que des présidents des comités de Châlons et d’Epernay à la cérémonie du 100ième anniversaire de la Bataille d la Marne, au Monument National de la Victoire de la Marne à Mondement, le 12 septembre 2014, présidée par le premier Ministre, en présence d’une foule innombrable et près de 1500 scolaires d la région.
Présence du président et du drapeau de section porté par le Major Schwint à la cérémonie officielle d’accueil dans la nationalité française présidée par M. Michel Bernard, Sous-préfet de Reims, dans la salle capitulaire du Palais du Tau, à Reims, le 17 septembre 2014.
Présence du président de section, du président de Reims et de quelques légionnaires à la cérémonie au Monument aux Morts de Reims à l’occasion du Congrès National de la Fédération André Maginot, le 17 septembre 2014. A cette occasion le président de la Fédération Maginot remet les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur au Lieutenant-colonel (H) Adolphe Moreau, un sociétaire, en présence du drapeau de section porté par le Major Schwint, également commandeur de la légion d’Honneur.
Le président de section accompagné de M Michel le Dren assiste à la remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Michel Gobillot, chef d’entreprise, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Châlons/ Vitry et président du CCRB par M. Pierre Dartout, préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne
Présence des présidents de comité à la Journée Nationale aux Harkis et aux autres membres des forces supplétives de l’Armée française en Algérie, place des Harkis, à Châlons-en-Champagne et à Epernay, le 25 septembre 2014.
Présence du président de section, du président de Reims et de nombreux légionnaires à la remise de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à M.François Philippoteaux, président honoraire de l’ARMLH/Comité de Reims de la SMLH par M. Patrick Demouy, professeur des Universités, Chevalier de la Légion d’Honneur, en présence M. Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l’Académie de Reims, Chancelier des Universités, au rectorat à Reims, Chevalier de la Légion d’Honneur, le 3 octobre 2014 au rectorat.
Présence du président du comité de Châlons-en-Champagne à la conférence du chef de bataillon Philippe Henry sur le thème « la bataille de Reims 1914-1918 », le 6 octobre 2014.
Présence du président de section et de très nombreux légionnaires au concert gratuit donné par l’ensemble de cuivres Magnifica, organisé par l’ARMLH/Comité de Reims de la SMLH au profit de la Fondation « Un avenir ensemble », grâce au mécénat d’entreprise et au soutien de la SMLH, en présence du général d’Armée (2S) Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le 17 octobre 2014 à Reims, à la Basilique Saint-Remi.
Présence du président de section, de nombreux légionnaires et des invités membres de l’ONM et de l’AMOPA à la conférence donnée par M. le Sous-préfet de Reims Michel Bernard et organisée par l’ARMLH/ Comité de Reims de la SMLH sur le thème : « la Grande Guerre vue du ciel », à Reims, le 5 novembre 2014 :
Présence du président de section et des présidents ou représentants des autres comités à l’assemblée annuelle du comité d’Epernay, présidée par le colonel Jean-Pierre Prato, le 8 novembre 2014.
Présence du président de section à l’inauguration de l’exposition « Merci ! 100 photos pour un centenaire » sur le parvis de la cathédrale de Reims, le 9 novembre 2014, commentée par M. Jean-Claude Narcy en présence des autorités locales et du général d’armée (2S) Elrick Irastorza, Président du Conseil d’administration de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Présence du président de section, à Châlons-en-Champagne, des présidents de comité dans leur cité respective, aux cérémonies commémorant le 96ième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Le président assiste à la remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Madame Eliane Nocton par M. Jean Doucet, à Tinqueux, le 14 novembre 2014,
Présence du président de section et de M. Camille Mangin, président de Reims à l’AG du Souvenir français de l’arrondissement de Reims, à la caserne du Groupement de Gendarmerie mobile de la Marne, le 22 novembre 2014.
Présence des présidents avec leur drapeau et de nombreux légionnaires aux cérémonies d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie, des combats au Maroc et en Tunisie, le 5 décembre 2014.
Le président de section est représenté par le Chef de Bataillon (H) Hermann Leuchtenberger à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française présidée par M. Le Sous-préfet Michel Bernard au Palais du Tau, à Reims, accompagné du drapeau du comté de Reims porté par M. Pierre Barthélémy, le 5 décembre 2014.
Le 5 janvier 2015 participation des présidents de section et du comité de Chalons à la cérémonie des vœux de Châlons-en-Champagne. à l’invitation de M. Benoit Apparu.
Le 6 janvier 2015 les présidents de section et du comité de Châlons-en-Champagne assistent à la réception offerte par M. Le Préfet et Madame Pierre Dartout à l’occasion de la nouvelle année dans les salons de la Préfecture.
Présence du président, de nombreux légionnaires et d’invités membres de l’ONM et de l’AMOPA à la conférence donnée à Reims par Mme. Christine Hénissart et M. Christophe Couqueberg sur le thème « Baccarat, le raffinement à la française » le 11 décembre 2014.
Le président de section assiste à la cérémonie de signature de la convention de mécénat entre le groupe sanef représenté par M. Lluis Deulofeu, Directeur Général et le général d’armée (2S) Elrick Irastorza, le 23 janvier 2015, au Musée des Beaux-arts à Reims.
Le président de section et celui d’Epernay assistent à l’assemblée annuelle du comité de Vitry-le-François, le 17 janvier 2015.
Le président de section et le président du comité de Châlons-en-Champagne assistent à la cérémonie des vœux de l’Armée, à l’invitation du colonel Michel Billard, commandant la 1ère B.M, et commandant d’armes de la Place de Châlons-en-Champagne par suppléance, le 26 janvier 2015, à Châlons-en-Champagne.
Le président de section et le président du comité d’Epernay assistent à la remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur par le colonel Picory à M. Jean Drouot, le 7 février 2015 à Mourmelon-le-Grand.
Présence, le 12 février 2015, à Reims, du président, de nombreux légionnaires et d’invités de l’ONM et de l’AMOPA à la conférence donnée par le général Lemoine, président d’honneur du comité de Vitry-le-François sur le thème « le congrès de Versailles et ses conséquences ».
Le président ainsi que de nombreux légionnaires assistent à la conférence donnée par M. Le Sous-préfet Michel Bernard, dans l’amphithéâtre du lycée St. Jean-Baptiste de la Salle à Reims sur le thème « Maurice Genevoix, le grand témoin », le19 février 2015.
Présence du président de section et de trois présidents de comité à l’AG départementale de l’A.N.M.O.N.M. à Mourmelon-le-Grand., le 28 février 2015.
Le président assiste à la cérémonie du centenaire de la 1ière escadrille de chasse par le commandant Rose à Jonchery-sur-Vesle, le 1er mars 2015.
Le président assiste à l’Assemblée annuelle du comité de Châlons-en-Champagne, à Châlons à l’issue de laquelle M. Renét Doucet, vice-président de Cités en Champagne, la communauté d’agglomération succède à M. Michel Le Dren comme président de ce comité.
Le 25 mars 2015, à Paris, le président de section assiste à la remise de l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur à Michel Liébart, Président du Comité National Routier de 2018 à 2014 et président du comité de Vity-le-François de la SMLH.
Le président de section assiste à l’A.G. départementale de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires à Moussy, le 28 mars 2015.
Le président assiste à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française présidée par M. le Sous- préfet Michel Bernard au palais du Tau, à Reims, accompagné du porte-drapeau de section, le major Christian Schwint, le 1er avril 2015.

 

Bilan 2014 des actions menées
Actions
Nombre
Participants
Actions d’entraide
Visites aux sociétaires (domicile/hôpital/ maison de retraite)
62
38
Aide au déplacement des sociétaires handicapés, covoiturage
32
26
Contacts téléphoniques
45
10
Actions de solidarité à l’égard des sociétaires
Actions et manifestations en vue développer les liens entre sociétaires

8 conférences

2 voyages

1 concert

8x40

2x45

750

Participations aux obsèques de sociétaires
9
65
Soutien à la famille lors d’un décès
6
15
Devoir de mémoire (entretien de tombe, dépôt de plaque
1
30
Actions concourant au prestige de l’Ordre
Participation aux cérémonies patriotiques
82
+ de 200
Visites aux autorités pour présenter l’Ordre
13
18
Remise de brevet
1
1
décorations de la LH
3
40
Actions de communication
4
4
Attributions de prix et récompenses
1
300
Actions à destination de la jeunesse
2
750
Participations à des manifestations de solidarité nationale
20
42
Participation aux A.G.
10
40



Vitry-le-François, le 11 avril 2015

Hermann Leuchtenberger secrétaire de section.  

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois