Grand concert gratuit à la Basilique Saint-Remi de Reims le 16 octobre 2015



L’ASSOCIATION REMOISE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR
et L’ASSOCIATION RENAISSANCE DE SAINT-REMI

__________________


L’Association Rémoise des Membres de la Légion d’Honneur et l’association Renaissance de Saint-Remi vous proposent conjointement ce concert.

La première, dans ses actions pour la jeunesse, a souhaité accueillir de jeunes musiciens, tous issus du conservatoire de Reims.

La seconde, qui œuvre à la mise en valeur de la basilique Saint-Remi, a voulu offrir ce magnifique écrin à leur talent, tout en y associant le titulaire de ses grandes orgues.

La Ville de Reims et les Etablissements LECLERC de Reims, partageant les mêmes motivations, ont apporté leur soutien avec enthousiasme.

Ensemble, tous ces partenaires ont voulu faire de cette soirée un lien entre le passé prestigieux et le présent talentueux.

Camille MANGIN
Président

Les organisateurs remercient la paroisse Saint-Remi pour l’autorisation donnée de produire le concert et la Société (nationale) des Membres de la Légion d’Honneur pour son précieux concours.


PROGRAMME

__________________


AUTOUR DE L’ORGUE


Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de celle-ci.

Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future.

En effet, la foi de BACH est le prisme indispensable à la compréhension de son oeuvre. Fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et il est donc de son devoir de cultiver son talent.

  • Toccata et Fugue en ré mineur

Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

Compositeur allemand né la même année que J-S BACH, HAENDEL s’est installé définitivement en Angleterre en 1712. Maître de l’opéra et de l’oratorio, il écrivit également nombre de concerti grossi et de concerti pour orgue.

Il est à noter que son nom peut s’orthographier de plusieurs manières : Händel (ou Haendel) en allemand et Handel, sans le umlaut, en anglais

  • Concerto pour orgue opus 7 n°4
AUTOUR DE L’ORCHESTRE


Edvard GRIEG (1843 -1907)

 

Compositeur et pianiste norvégien, Grieg défendit toute sa vie la musique folklorique de son pays. On lui doit de nombreuses pièces pour piano mais également de célèbres pages de musique orchestrale, dont notamment le Concerto pour piano et son orchestre en la mineur ainsi que Peer Gynt, musique de scène composée pour le drame d’Henrik Ibsen.

  • Suite Holberg

 

Samuel BARBER (1910 - 1981)

 

Compositeur américain que l’on pourrait qualifier de postromantique, Barber a conservé toute sa vie un langage tonal.

Il a essentiellement écrit pour orchestre et son œuvre la plus fameuse est sans nul doute son Adagio.

  • Adagio pour cordes

 

Gustav HOLST (1874 - 1934)

Issu d’une famille de musiciens professionnels, l’anglais Gustav Holst voulait devenir pianiste mais une maladie neurologique affectant son bras droit le poussa vers la composition.

N’ayant jamais pu vivre de sa plume, il consacra sa vie à l’enseignement.

  • Suite St Paul

BIOGRAPHIE DE L’ORGANISTE

__________________


Natif de Bonheiden (Belgique) Benjamin-Joseph STEENS étudie la Musicologie à l’Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une Maîtrise en 1994.

Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient plusieurs Premiers Prix et Diplômes de Formation Supérieure en orgue (classe de Michel BOUVARD et Olivier LATRY) clavecin (classe de Pierre HANTAÏ puis Olivier BAUMONT) et basse continue. Il y obtient de surcroît le Certificat d’Aptitude d’Orgue (département de pédagogie, 2004).

Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van IMMERSEEL, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d’Anvers. A partir de cette époque, il pratique de plus en plus le clavicorde, devenant un des rares claviéristes contemporains à jouer cet instrument en récital et à l’utiliser en musique de chambre (notamment avec Jacques-Antoine BRESCH, flûte traversière baroque).

Sa curiosité naturelle pour tous les répertoires l ’amène aussi à s’intéresser à la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles et à collaborer avec des compositeurs pour préparer des créations, dont le Ricercar pour orgue de Bert van HERCK donné en la Basilique Saint-Remi de Reims le 11 juin 2006.

Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims dont il est également conservateur, responsable de l’orgue Bernard Aubertin à Vertus (Marne), Benjamin-Joseph STEENS se produit régulièrement en Europe pour des récitals, des concerts de musique de chambre ou des productions orchestrales.


BIOGRAPHIE DU CHEF D’ORCHESTRE

__________________


Né à Troyes (Aube) en 1987, Arthur DUBOIS débute la musique par l’étude de l’orgue.

Parallèlement à son cursus universitaire qu’il poursuit à la faculté de Reims, il étudie la composition et l’orchestration avec Daniel D’AMADO et la direction d’orchestre avec François-Xavier BILGER puis avec Rut SCHEREINER au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims où il obtient deux prix.

Il a également étudié la composition de musique de film à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Patrice MESTRAL.

Ses compositions se destinent à diverses formations, du soliste au grand ensemble. La Maîtrise de Radio France a dernièrement créé une de ses œuvres pour chœur et piano.

Il dirige l’Orchestre de chambre de Champagne-Ardenne depuis sa création.


L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE CHAMPAGNE-ARDENNE

__________________


L’Orchestre de chambre de Champagne-Ardenne fut créé au printemps 2013 en réunissant d’anciens élèves et des élèves de cycle supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

Cet ensemble unique constitué de cordes a pour but, au-delà du plaisir de jouer ensemble et de partager la musique avec le public, de promouvoir un répertoire parfois oublié ainsi que de contribuer au rayonnement culturel de la région.

Violons
Alexis PEREIRA, Noémie SÉVERIN, Julien HURLUPÉ
Cléo DAHAN, Julien DELLINGER, Carole DUROT

Altos
Claire MENNESSON, Amélie VALDÈS

Violoncelles
Adrien WIOT, Céline ROYEZ, Margaux MONNOIS

Contrebasse
Loïc BETTENDORF


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois