Requiem pour un Ami, un copain


Requiem pour un Ami, un copain


Oh oui ! je me souviens de TOI, cher Jacky
C’était il y a plus de six décennies, dans les années 1952/53.
Tu avais vingt ans et juste breveté pilote sur MS 472 “Vanneau” à Marrakech
puis qualifié ʺpilote militaire de transportʺ à l’EAT d’Avord ;
D’ailleurs et, autant que je m’en souvienne, tu étais alors davantage pilote que militaire !
Jeune Sergent, affecté au GT 2/61 “Maine” sur la BA 104 du Bourget,
ton leader t’avait lâché sur Junkers 52.

Oui je me souviens de toi, cher Jacky


J’étais de retour d’Indochine et toi, tu t’apprêtais à y partir
Et ça n’a pas trainé car la situation là-bas a voulu que tu t’y rendes sans tarder.
Aujourd’hui je suis bien incapable de retracer ce que fut le déroulement de ta carrière
Mais grâce à ton livre “La dernière luciole”, ce formidable document que je qualifie de “brut de fonderie” et que tu as longtemps hésité à faire publier, tu nous as appris ce que fut cette période tragique de cette guerre d’Indochine qualifiée par certains de “Sale guerre”…

Oui, grâce à ton livre, nous nous souvenons de toi, Jacky


Grâce aux sources officielles auxquelles tu t’es référé et en particulier
les ʺjournaux de marcheʺ des unités aériennes que tu as consultés au SHAA,
ton témoignage est exemplaire en ce qui concerne les faits relatés !
Exemplaire aussi, tous ces noms cités et notamment ceux de nos camarades qui y ont laissé la vie et qui sont « Morts pour la France ».
Et cela, bien des années avant que le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air n’émette en 2015, son projet d’un « Mémorial aux aviateurs morts en SAC ».

Oui Jacky, tu as participé au « Devoir de Mémoire »


Quelle belle carrière aéronautique fut la tienne ! d’abord comme pilote militaire jusqu’en 1965
puis comme pilote professionnel ensuite !… du Vanneau de tes débuts à la Caravelle en final !
Tes nombreuses missions seront récompensées par six palmes sur ta croix de guerre TOE et une étoile sur ta Croix de la Valeur militaire en AFN mais aussi, par ta promotion au grade de Chevalier puis d’Officier et enfin de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Voilà qui t’a valu d’avoir l’honneur d’être le porte-drapeau
de notre noble ʺAssociation Nationale du Transport Aérien Militaireʺ.


Oui Jacky, tu avais fière allure lors des cérémonies de l’ANTAM !


Le souvenir de ta conférence consacrée à ʺLa bataille de Dien Bien Phuʺ
du 27 mai 2015 à ʺLa Maison du Combattantʺ de Neuilly-sur-Seine, reste pour moi
un évènement inoubliable : quelle maitrise dans l’exposé de trois heures que tu nous en a fait !…
Président des Membres de la Légion d’Honneur DPLV du département de la Marne
et vice-président national des DPLV, ton implication au cours des cérémonies officielles
t’ont valu la reconnaissance des Autorités, … comme de tous tes nombreux amis !
Et comment qualifier ton extraordinaire et émouvant ʺRequiem pour Dien Bien Phuʺ,
lors de cette cérémonie du 8 juin 2015, devant le monument aux Morts de la ville de Reims ?


EXCEPTIONNEL, comme tu l’étais toi-même mon cher JACK COUDERT !


Mais, pourquoi nous as-tu quitté avant la parution du prochain numéro d’ICARE consacré à l’Indo et, qui comportera un long extrait de ton livre ?…


GAUDINEAU Bernard dernier président de l’ADRAR, 15 Février 2016

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