L’éditorial d’Hervé Chabaud : Le rouge et le bleu


Article paru dans le journal « l’union » du 5 novembre 2017

 

S’il s’agit de revaloriser la mission exigeante et impérative confiée à la République d’honorer et récompenser celles et ceux qui, par leurs mérites éminents ou distingués, pluriels et désintéressés, donnent une belle image de la citoyenneté active et des valeurs de la France, alors la réduction des contingents de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite se comprend. S’il s’agit d’écarter des rubans et des rosettes ceux qui s’impatientent d’être récompensés pour leur seule position sociale, sans jamais s’investir dans la vie associative et le vrai bénévolat ni manifester l’amour pour leur pays, c’est une bonne chose. S’il s’agit de mettre un terme à l’agitation de ces intrigants compulsifs, maîtres des interventions et animateurs de réseaux d’influence hypnotisés par les décorations, pour redonner du sens à l’engagement, et de l’épaisseur au don de soi, cela ne peut qu’être utile.

Personne ne peut nier le besoin de clarification et d’une meilleure considération sociétale des décorations pour qu’il n’y ait plus d’oubliés de l’Histoire. Si cela aide à valoriser des personnes humbles et dévouées aux talents authentiques, impliquées avec bonheur dans la vie de la cité, dans la promotion de tout ce qui enrichit l’espace éducatif, social et artistique, soutient la défense et la mémoire de la Nation, alors il y aura un retour salutaire aux sources des ordres nationaux qui ne sont pas hors du temps. L’institution de la parité en est un témoignage récent, intelligible et intelligent.
Il ne suffit pas d’être nommé puis reçu dans l’ordre de la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite et considérer qu’à l’issue de l’adoubement, tout est achevé. Un décoré a une mission qui l’oblige jusqu’à son dernier souffle : celle de faire rayonner avec dignité et fierté l’ordre qu’il porte. Il est un référent, un promoteur des valeurs républicaines et humanistes qui y sont associées et font sens à l’esprit de la Nation.

Un décoré a une mission qui l’oblige jusqu’à son dernier souffle : celle de faire rayonner avec dignité

Hervé Chabaud


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois