Opération « j’aime mon patrimoine marnais » dans le cadre de la semaine mondiale de la langue française et de la francophonie


COMMUNIQUE DE PRESSE

 
La Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH) est la seule association représentant la Légion d’Honneur au niveau national.

Fondée en 1921, elle est placée de par ses statuts, sous le haut patronage du Président de la République et du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur.

Elle a pour mission de concourir au prestige de l’Ordre, contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France, au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse et de participer à des activités en action de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre ses membres.

Forte aujourd’hui de près de 50 000 membres, la SMLH s’appuie sur une structure départementale de près de 130 sections, elles-mêmes sur des comités locaux, tel celui de Reims.

La section Marne de la Société des membres de la Légion d’Honneur en synergie avec la ville de Reims organise un jeu-concours d’expression française dont le thème est « J’aime mon patrimoine marnais » à l’intention des élèves des collèges et des lycées de la Marne et des écoles de Reims.

Les candidats sont invités à s’imaginer devoir contribuer à un recueil destiné à valoriser le patrimoine marnais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale de Reims et le palais du Tau, la basilique Saint-Rémi et le musée Saint-Rémi de Reims, la basilique Notre Dame de l’Epine, la collégiale et le musée de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en­ Champagne. Les coteaux, maisons et caves de Champagne dont font tant partie l’avenue de Champagne à Epernay ainsi que la colline Saint-Nicaise à Reims ou les coteaux viticoles de la vallée de la Marne sont également intégrés dans le périmètre de ce patrimoine et l’une des cibles du jeu-concours.

A cette fin, imaginaire, la production écrite des candidats peut revêtir la forme d’un récit, une nouvelle, un poème, une chanson… (toute forme de récit d’une page maximum), ou encore des mots croisés, des dessins ou toute production plastique, etc. Cet exercice est individuel ou collectif.

 

Y. AMBEL
Président Marne de la SMLH

 
Le 26 mars 2019


Dans le cadre de la semaine mondiale de la langue française et de la francophonie (dans la continuité du concours « Dis- moi Dix mots ») la section de la Marne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur organise, en collaboration avec la Ville de Reims, un concours appelé « J’aime mon patrimoine marnais »

Ce concours est ouvert, en dehors de l’Éducation Nationale :
- à l’association de Défense de la Langue Française
- à l’IUTL
- aux associations de Décorés de la Nation
- aux associations des amis des sites classés à l’Unesco dans la Marne
- aux membres de la Fondation du Patrimoine de la Marne

La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 27 mars 2019 à l’Hôtel de ville de Reims

Parmi les prix un voyage à Paris avec visite de l’Unesco, du musée de la Légion d’Honneur ou de l’Académie Française , mais aussi des visites de sites ou de caves inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dans la Marne, des ouvrages, des places pour les structures culturelles et d’autres lots de nos partenaires.

La circulaire de Madame la Rectrice, ci-dessous, présente l’opération :

Opération « J’aime mon patrimoine marnais » pour fêter la langue française.

La Semaine mondiale de la langue française et de la francophonie qui se déroulera au mois de mars 2019 offre l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la richesse et la diversité de la langue française. À cette occasion, la section marnaise des membres de la légion d’honneur organise un jeu concours d’expression française « J’aime mon patrimoine marnais » à l’intention des élèves des collèges et des lycées de la Marne et des écoles de Reims.

Les candidats sont invités à s’imaginer devoir contribuer à un recueil destiné à valoriser le patrimoine marnais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale et le palais du Tau, la basilique Saint Remi et le musée Saint Remi à Reims, la basilique Notre Dame de Lépine, la collégiale et le musée de Notre Dame en Vaux à Châlons en Champagne, les côteaux, maisons et caves de Champagne dont font partie tant l’avenue de Champagne à Epernay que la colline Saint Nicaise à Reims ou des côteaux viticoles de la vallée de la Marne.

A cette fin, imaginaire, leur production écrite peut revêtir la forme d’un récit, une nouvelle, un poème, une chanson… toute forme de récit d’une page maximum (format A4 ou 800 mots au plus), ou encore des mots croisés, des dessins ou toute production plastique, etc. Cet exercice est individuel ou collectif. Il peut être réalisé aussi bien en cours sur proposition de l’enseignant qu’au C.D.I. ou dans le cadre d’autres dispositifs favorisant le travail en interdisciplinarité.

Les compositions devront être déposées ou parvenir sous enveloppe avec mention obligatoire « J’aime mon patrimoine marnais » entre le 20 octobre et le 25 février 2019 (délai de rigueur) à l’atelier Canapé de la Marne, 17 boulevard de la Paix, B.P.387, 51063 Reims cedex, en précisant en lettres capitales au dos de la copie :

le nom et le prénom du candidat
sa date de naissance
son numéro de téléphone
l’adresse de son établissement et sa classe

En cas de production d’un texte sous forme numérique, il convient d’adresser le document en pièce jointe au format .PDF à l’adresse contact.atelier51@reseau-canope.fr, en reprenant dans le corps du mail les éléments d’information cités ci-dessus.

Après délibération du jury, une remise des prix sera organisée au mois de mars 2019 à la salle des fêtes de la mairie de Reims pour récompenser les projets les plus aboutis.

Pour toute information complémentaire, je vous engage à contacter Madame Élisabeth Monlibert (elimonlibert@gmail.com) ou Madame Marie-Claire Ruiz (marieclaireruiz@gmail.com , 06.81.37.79.28) toutes deux coordinatrices de cette manifestation.

Hélène lnsel

Quelques ressources pour identifier les sites et leur présentation :

 

Le site des services éducatifs : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/toute-l-actualite-de-l-education-artistique-et-culturelle/3969-services-educatifs/3991-les-services-educatifs-de-la-marne->https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/toute-l-actualite-de-l-education-artistique-et-culturelle/3969-services-educatifs/3991-les-services-educatifs-de-la-marne

La liste des sites des « coteaux, maisons et caves » : https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/decouvrir/deguster-du-champagne/sites-unesco-en-champagne-ardenne

le portail de l’UNESCO sur les sites « coteaux, maisons et caves » : https://whc.unesco.org/fr/list/1465

L’ensemble des sites marnais : http://www.tourisme-en-champagne.com/unesco

Plusieurs démarches et thématiques sont possibles pour réaliser ces productions :

  • artistique : approche d’une architecture, une sculpture, de vitraux, de photographies etc…
  • littéraire : découvrir des écrits sur les églises, les vignes , le champagne, les paysages…et s’en inspirer
  • historique : le contexte des constructions, le rôle des mécènes, l’évolution à travers les siècles ..
  • géographique : Le patrimoine comme construction et appropriation de l’espace, Le patrimoine comme organisation de l’espace, Patrimoine et développement touristique : entre mythes et réalités, Patrimoine et développement économique, Patrimoine culturel , préservation , protection , sauvegarde. Guerre et patrimoine : guerres et destructions, guerre et production de patrimoine (militaire, mémoriel)

Pour approfondir la réflexion des enseignants qui le souhaitent :

 

Lectures essentielles

  • Sous la direction de Jacques Lévy et Michel Lussault, Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés, Belin, 2013.
  • Di Meo, G., Patrimoine et territoire, une parenthèse conceptuelle, Espaces et sociétés, n°78, 1995, pp.16 à 33. Article qui fait toujours référence. Incontournable.
  • Djament-Tran, G.2013, Géographie et patrimoine : des relations renouvelées, UMR SAGE, 6 mai 2013.
  • Hertzog, A., 2011. Les géographes et le patrimoine, EchoGéo, Septembre-décembre 2011.
  • Patrimoine et patrimonialisation, Café Géo de Paris du 24 novembre 2015, http://cafe-geo.net/patrimoine-et-patrimonialisation-de-lobjet-a-la-relation/

Autres lectures utiles

  • Choay F., Le patrimoine en questions, Seuil, 2009. Anthologie éclairante du XIIe au XXe siècle.
  • Duby G., Le temps des cathédrales, Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1976.
  • Heinich.N., La fabrique du patrimoine, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009.
  • Malraux A., Le Musée Imaginaire, Collection Folio Essais, Gallimard,1996 (première parution en 1965). Notamment une belle présentation du monde chrétien.
  • Revue Patrimoine mondial, Revue de l’Unesco. Superbes illustrations.
  • Revue Patrimoines, Revue de l’institut du patrimoine.

Pour toute information, contacter Elisabeth MONLIBERT :

elimonlibert@gmail.com


Agenda

<<

2019

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois