Opération 2020 « j’aime mon patrimoine marnais » dans le cadre de la semaine mondiale de la langue française et de la francophonie


Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la Section de la Marne de la Légion d’Honneur en collaboration avec la ville de Reims organise un jeu concours visant la maîtrise des différents langages et l’appropriation du patrimoine local inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, enrichissant ainsi le Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève.

Qui peut participer ?

Les élèves des écoles de Reims et des collèges et lycées de la Marne.

En quoi consiste le jeu-concours « J’aime mon patrimoine marnais » ?

Les candidats sont invités, par une production écrite ou orale, à valoriser le patrimoine marnais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir :
• La cathédrale et le palais du Tau, la basilique Saint Remi et le musée Saint Remi à Reims
• La basilique Notre Dame de Lépine, la collégiale et le musée de Notre Dame en Vaux à Châlons-en-Champagne
• Les côteaux, maisons et caves de Champagne dont font partie tant l’avenue de Champagne à Epernay que la colline Saint Nicaise à Reims ou des côteaux viticoles de la vallée de la Marne.

Quelle production ?

La production peut employer le langage écrit, le langage oral, le langage corporel, le langage plastique et le langage visuel.
Ainsi elle revêtira, par exemple, la forme :

  • d’un récit, d’une nouvelle, d’un poème, d’une chanson, d’une page de carnet de voyage… (une page maximum au format A4 ou 800 mots au plus) ;
  • d’une production plastique accompagnée d’une présentation écrite ou orale (une page maximum au format A4 ou 800 mots au plus) ;
  • d’une production journalistique : rapport d’une enquête, page de journal, reportage vidéo (vidéo de 5 minutes maximum à envoyer sous format .mp4) ;
  • d’une production orale : mise en voix d’un texte (enregistrement de 5 minutes maximum à envoyer sous format .mp3) ;
  • d’un enregistrement vidéo d’un spectacle : vidéo d’un travail corporel accompagné d’une présentation écrite (vidéo de 5 minutes maximum à envoyer sous format .mp4 et une page maximum au format A4 ou 800 mots au plus pour la présentation) ;
  • d’un enregistrement vidéo d’une saynète écrite et mise en espace et en voix par les élèves (vidéo de 5 minutes maximum à envoyer sous format .mp4).

Cet exercice peut être individuel ou collectif. Il peut être réalisé en cours ou au C.D.I. sur proposition des professeurs ou dans le cadre de dispositifs favorisant le travail interdisciplinaire.

Comment s’inscrire ?

L’inscription au jeu concours « J’aime mon patrimoine marnais » est à renvoyer jaimemonpatrimoinemarnais@ac-reims.fr avant le 19 novembre 2019 (délai de rigueur). Téléchargez le coupon d’inscription.

Comment participer ?

Les productions compositions devront être déposées ou parvenir sous enveloppe avec mention obligatoire « J’aime mon patrimoine marnais » avant le 4 mars 2020 (délai de rigueur) à l’atelier Canopé de la Marne, 17 boulevard de la Paix, B.P.387, 51063 Reims cedex, en précisant en lettres capitales au dos de la copie :

  • le nom et le prénom du candidat
  • sa date de naissance
  • son numéro de téléphone
  • l’adresse de son établissement et sa classe.

En cas de production d’un texte sous forme numérique, il convient d’adresser le document en pièce jointe au format .pdf à l’adresse contact.atelier51@reseau-canope.fr en reprenant dans le corps du mail les éléments d’information cités ci-dessus.

En cas de production vidéo, il convient d’envoyer ou de déposer une clé USB contenant un dossier nommé sur le modèle suivant :

NOMDUCANDIDATETABLISSEMENTJAIMEMONPATRIMOINEMARNAIS.

Ce dossier contiendra un document contenant les renseignements demandés plus haut sur le candidat, la présentation écrite de la production (une page maximum au format A4 ou 800 mots au plus) et la vidéo (vidéo de 5 minutes maximum à envoyer sous format .mp4).

La remise des prix

Après délibération du jury, une remise des prix sera organisée à la salle de fêtes de la mairie de Reims pour récompenser les projets les plus aboutis.

Quelques ressources pour identifier les sites et leur présentation

Le site des services éducatifs des lieux culturels de la Marne

La liste des sites des « coteaux, maisons et caves »

Le portail de l’UNESCO sur les sites « coteaux, maisons et caves »

L’ensemble des sites marnais

Plusieurs démarches et thématiques sont possibles pour réaliser ces productions

  • artistique : approche d’une architecture, une sculpture, de vitraux, de photographies…
  • littéraire : découvrir des écrits sur les églises, les vignes , le champagne, les paysages…
  • historique : le contexte des constructions, le rôle des mécènes, l’évolution à travers les siècles…
  • géographique : le patrimoine comme construction et appropriation de l’espace, le patrimoine comme organisation de l’espace, le patrimoine et le développement touristique (entre mythes et réalités), le patrimoine et le développement économique, le patrimoine culturel (préservation, protection, sauvegarde), la guerre et le patrimoine (guerres et destructions, guerre et production de patrimoine).

Quelques idées pour enrichir l’action

  • Mettre en voix les textes des élèves pour travailler la priorité nationale « 100% de lecteurs ».
  • Organiser une exposition mettant en valeur les travaux des élèves au sein de l’établissement et inviter les familles des élèves.
  • Rencontrer un artiste dont les écrits ou les illustrations sont ancrés dans la Marne. Vous pouvez contacter l’association « Labo des histoires » par exemple.
  • Participer au concours national : « Dis-moi dix mots ».

Quelques lectures pour approfondir la réflexion

  • Sous la direction de Jacques Lévy et Michel Lussault, Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés, Belin, 2013.
  • Di Meo, G., Patrimoine et territoire, une parenthèse conceptuelle, Espaces et sociétés, n°78, 1995, pp.16 à 33.
  • Djament-Tran, G.2013, Géographie et patrimoine : des relations renouvelées, UMR SAGE, 6 mai 2013.
  • Hertzog, A., 2011. Les géographes et le patrimoine, EchoGéo, Septembre-décembre 2011.
  • Patrimoine et patrimonialisation, Café Géo de Paris du 24 novembre 2015
  • Choay F., Le patrimoine en questions, Seuil, 2009. Anthologie éclairante du XIIe au XXe siècle.
  • Duby G., Le temps des cathédrales, Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1976.
  • Heinich.N., La fabrique du patrimoine, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009.
  • Malraux A., Le Musée Imaginaire, Collection Folio Essais, Gallimard,1996 (première parution en 1965).
  • Revue Patrimoine mondial, Revue de l’Unesco. Superbes illustrations.
  • Revue Patrimoines, Revue de l’institut du patrimoine.

Lisez la circulaire de la Rectrice


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