Hommage funèbre à Madame Liliane Valter dernière des « Rochambelles » (Blaise sous Arzillières le 20-11-2019)


Plusieurs membres de la SMLH de la Marne et de l’Aube ainsi que Monsieur le Préfet de la Marne ont accompagné Madame Liliane Valter lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Blaise sous Arzillières le 20 novembre 2019.

Rappelons les hauts faits de cette femme tout à fait exceptionnelle :

Madame Valter naît à Metz le 24 décembre 1923.

Pendant la guerre, alors que les Allemands depuis novembre 1942 occupent la totalité de la France, elle se trouve chez des cousins à Paris et décide en juillet 1943, alors âgée de 19 ans et demi, de rejoindre les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord.

Sans rien dire à sa famille, sans papiers, elle prend le train en direction de Perpignan. Avec l’aide d’une villageoise qui habite près de la frontière espagnole et qui lui indique un chemin pour franchir la frontière, elle échappe aux patrouilles allemandes et passe en Espagne. Mais elle est aussitôt arrêtée, et fait pendant huit jours l’expérience des geôles franquistes.

Récupérée par la Croix Rouge, elle trouve place sur un bateau en partance pour le Maroc et débarque à Casablanca.

En septembre 1943, elle se trouve à Rabat où elle rejoint un groupe d’une quarantaine d’ambulancières et infirmières dont les 19 véhicules, des Dodge WC54 de près de 4 tonnes à pleine charge, ont été offerts par une américaine francophile, Madame Florence Conrad.

Ce groupe sanitaire, logé sur une péniche sur l’oued Bouregreb prend le nom de « Groupe Rochambeau » en mémoire du Comte de Rochambeau qui avait combattu lors de la guerre d’indépendance américaine aux côtés des troupes de Georges Washington. Liliane Valter devient donc une « Rochambelle ».

Mais en Afrique du Nord, personne ne connaissait ni n’attendait le groupe Rochambeau…C’était sans compter sur la ténacité de Florence Conrad qui, après avoir rencontré le général Koenig, à Alger, obtint l’autorisation d’intégrer le groupe Rochambeau à la 2e Division Blindée, alors en cours de constitution sous l’autorité du général Leclerc.

En même temps que les troupes de la France Libre, le groupe Rochambeau rejoint le Royaume Uni en convoi sur le paquebot Capetown Castle entre le 20 mai et le 31 mai 1944, et sera tout d’abord transféré en Écosse puis vers Southampton où Madame Valter parfait sa formation d’infirmière ambulancière.

Parties de Portsmouth à bord de barges de débarquement, les Rochambelles touchent terre à Utah Beach en même temps que la 2eme DB du général Leclerc dont elles constituent la 1re compagnie du 13e bataillon médical.

Avec la 2eme D.B. elles participent à la campagne de Normandie, à la libération de Paris les 24 et 25 août 1944, effectuent les campagnes de Lorraine et d’Alsace puis vont en Allemagne jusqu’à Berchtesgaden le nid d’aigle de Hitler.

Sur les champs de bataille les plus sanglants, en plein cœur des combats, les Rochambelles charrient les blessés, leur donnent les premiers soins et les convoient vers les hôpitaux de campagne. Beaucoup de soldats également sont morts dans leurs bras.

Pour toutes ces actions de bravoure Madame Valter a été décorée de la Médaille Militaire. Elle sera faite Chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 1983.

Lorsqu’il était venu à Troyes au printemps 2019 prononcer une conférence lors de l’assemblée générale du comité départemental Charles De Gaulle de l’Aube, le général Bruno Cuche, ancien chef d’état major de l’Armée de Terre, président de l’Association des Anciens de la 2ème DB, et président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque avait appris que Madame Valter, la dernière des « Rochambelles » de la guerre de 1939-1945 résidait depuis peu dans l’Aube, à Pont Sainte Marie.

Il avait promis de revenir à Troyes pour lui rendre visite ce qu’il avait fait le 22 mai 2019.

Avec Madame Valter disparaît la dernière des Rochambelles, et nous étions nombreux dans la petite église de Blaise sous Arzillières pour rendre un dernier hommage à sa volonté de combattre inébranlable et à son engagement sans faille dans les rangs des Armées de la France Libre. Elle a tout, juste sortie de l’adolescence, admirablement servi notre pays et pour cela nous avons tenu à lui redire une dernière fois toute notre reconnaissance et notre respect.

Capitaine de Vaisseau (h) Paul Couderc – Pdt de la section de l’Aube de la SMLH


Agenda

<<

2020

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois