Voyage à Paris de juin 2022 avec les lauréats du concours : « j’aime mon patrimoine marnais »


La région Ile de France ou "région capitale" a fait l’objet d’études de prospective de développement analysé à l’échelle du Bassin parisien.

Le livre Blanc de l’Ile de France publié à la fin du XXème siècle par la DATAR insistait sur la nécessaire complémentarité entre la "région Capitale" et les autres régions du Bassin parisien.

La région Ile de France se distingue de toutes les autres régions du seul fait de son statut de région capitale.

Inscrite dans le Bassin parisien, unité géologique naturelle caractérisée par une convergence du réseau hydrographique de la Seine et de ses affluents, la région Ile de France se caractérise par une convergence du réseau hydrographique de la Seine et de ses affluents.

Elle ne se compare qu’au Grand Londres en Europe.

"Paris a fait la France, mais la France a fait Paris".

Pourquoi Paris ?

Depuis dix siècles, l’histoire de la France s’est retrouvée à Paris.

L’ile de la Cité habitée par les Parisii fut repérée par César et Lutèce connut un rayonnement à l’époque gallo-romaine.

Mais ce furent les Capétiens qui imposèrent Paris comme capitale.

Du fait de l’histoire nationale et du centralisme politique, l’Ile de France demeure marquée du sceau de l’exception.

La visite de la Cité de l’Architecture a permis de prendre conscience de la densité de population, soit 885 habitants /km2 densité qui résiste malgré la diminution du nombre d’habitants intramuros.

Capitale des Francs en 508, choix confirmé par les Capétiens, l’histoire de Paris est étroitement liée à l’histoire nationale :

Renforcée comme capitale par la Révolution, Paris est aussi une capitale culturelle touristique et Paris- le Grand Paris se positionnent comme capitale économique.

La vile intramuros ne représente que 4% de la superficie et regroupe 2,1 M, la métropole en compte 7 M et la région 12 M.

Si l’arrivée dans la capitale fut marquée par des ralentissements à partir de Marne-la-vallée, le car emprunta les quais de la Seine pour rejoindre la Maison de l’UNESCO : notre première visite.


Les berges de la Seine, une construction historique

Le long de l’axe de la Seine s’égrènent nombre de monuments, des églises, des musées, Le Louvre, l’Institut de France, les Petit et Grand Palais…

Des ponts enjambent la Seine, des lieux de pouvoir sont aussi à proximité ! Le groupe put découvrir au fil du parcours les principaux monuments, les perspectives et les différents styles de construction d’immeubles d’habitation à proximité des berges de la Seine.

Un petit groupe fit observer aux camarades la largeur de l’emprise des rues, avenues ou boulevards et la hauteur des constructions qui les bordent qui confèrent une grande lisibilité de l’urbanisme parisien : œuvre du baron Haussmann qui confère cette quintessence à Paris capitale.


Composition du boulevard parisien

La visite de la Maison de l’UNESCO et des jardins offrit aussi l’occasion de découvrir l’artisanat de plusieurs pays d’Amérique latine et de déguster leurs breuvages. Nous nous rendîmes à pied de la Maison de l’UNESCO à l’Ecole Militaire où était prévue le déjeuner pour ensuite accéder à la colline de Chaillot en passant au pied de la Tour Eiffel. La balade nous permit de traverser le Champ de Mars pour accéder à la Cité de l’Architecture.

Nous avons fait du tourisme à Paris. Le tourisme représente 11% du PIB de la capitale (hors covid).

Nous avons pu constater que les étrangers sont revenus, principalement des Nord-Américains.

Grâce aux documents du dossier, nous avons pu évoquer "le Grand Paris" qui vise à faciliter la mobilité des Franciliens.


Le GPE, le métro pour le développement de la deuxième couronne

En 2019, on a compté 43M de déplacements principalement en Petite et Grande couronnes, 203 M de km parcourus.

Les déplacements sont principalement liés à l’emploi pour 80% des actifs.

Dans Paris intramuros, si tous les transports en commun sont très utilisés, la marche et le vélo complètent les déplacements.

Le chantier du Grand Paris Express représente un budget de 35 milliards£ et vise à desservir la 2ème couronne.

Nous n’avons pas vu le zouave du Pont De l’Alma puisque les berges de la Seine sont réservées aux piétons, nous n’en avons pas moins évoqué les risques d’inondation qui menacent directement 850 000 habitants et 4 voire 5 M dans le Val de Marne. Il existe bel et bien un réel enjeu.

Si l’année 1910 reste gravée dans l’histoire de Paris, 2016, au printemps 2016, l’Yonne déborda, le Val de Marne fut aussi exposé aux inondations et la rapidité de la montée des eaux de la Seine contribua à mettre à l’abri nombre des réserves des musées, à commencer par le Louvre.


Les perturbations des réseaux à Paris en cas de crue

Le développement de la région métropolitaine nécessite d’arbitrer entre sécurité et développement du territoire.

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