Cette visite a rassemblé vingt-deux légionnaires qui ont décidé de braver la température caniculaire du jour. Au départ de Reims, d’Epernay, de Châlons, la première étape a eu lieu au "Bon Séjour" de Vitry-le-François où nous nous sommes retrouvés pour un moment de convivialité.
Accueillis à 14h à l’entrée de la base et après avoir accompli les formalités de sécurité, nous avons eu le privilège d’assister à une conférence de présentation de la BA 113 par son commandant , le colonel Bruno Paupy. Chacun a pu ainsi prendre la mesure de l’importance de cette base opérationnelle dotée des armements les plus sophistiqués dont la capacité nucléaire.
La visite nous a conduit ensuite sur le centre opérationnel de la base. Tout d’abord, nous avons pu assister à une présentation très détaillée des moyens d’intervention des pompiers de la base, entrainés pour intervenir au plus vite sur les aéronefs en cas de besoin. La deuxième visite nous a amenés dans un hangar de préparation opérationnelle de l’avion RAFALE dont la base dispose d’une cinquantaine d’exemplaires. Chacun a pu ainsi se rendre compte des hautes performances de cet appareil qui confère à nos forces aériennes et maritimes une supériorité opérationnelle reconnue.
Au moment de se séparer, de nombreux légionnaires ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu participer à cette courte mais intense visite au sein de nos forces aériennes.
Philippe Louges